LaTransition arrow Blog arrow La musique roumaine
La musique roumaine
Les premiers conservateurs de musique apparaissent à Iasi (1860) et Bucarest (1864) ; la Société Philharmonique Roumaine a été créée en 1868.
S'inspirant du folklore, des compositeurs tels Alexandru Flechetenmacher, Édouard Caudelle, Gavriil Musicescu, Gheorghe Dime et surtout Ciprian Popumbescu comme cause de la musique chorale est vocal-instrumentale des opéras, opérette et vaudeville. Ces fondateurs ont marqué l'affirmation de l'école musicale nationale.
Un musicien de génie, George Enescu a élevé la valeur de la musique roumaine moderne au niveau universel ; sa création, s'étendant sur dix décennies, a traversé plusieurs étapes de l'histoire de la musique.
De la même génération qu'Enescu, dans la culture musicale internationale se sont imposés D.G. Kiriac, Dimitrie Cuclin, Tiberiu Brediceanu, Mihail Jora…des chefs d'orchestre -comme Sergiu Celibidache- les solistes instrumentistes -comme Radu LUPU- et les chanteurs d'opéras ont affirmé aussi leur valeur. La soprano Angela Gheorghiu est présente aujourd'hui sur les plus célèbres scènes du monde (dernière représentation de "Carmen").
 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6625109
JoomlaWatch