Il y a actuellement 1 membre en ligne
LaTransition arrow Blog arrow Mircea Danieluc
Mircea Danieluc


  

Mircea Danieluc est né en 1943 à Hotin (de nos jours en République Moldave). Il a étudié la philosophie française à l'université de Iasi. Après avoir été pendant un an professeur, il commence à étudier la réalisation des films à l'Institut du Film "Ion Luca Caragiale" en 1972.

Déjà pendant ces études il commence à s'intéresser aux personnages se trouvant dans des situations désespérés à leurs réactions et à leur psychologie. Pour lui l'acte de créer est en fait une illustration des inquiétudes générées par une société malade. Son art se base sur les réalités sociales sans essayer de cacher ou de changer la vérité même même si elle est douloureuse.

Danieluc est le premier réalisateur roumain qui utilise les nouvelles techniques de production : caméras mobiles, prises de sons directes et les histoires des gens ordinaires.

Son style est très nerveux, il ignore les dogmes des académies et il détient compte d'aucune règle. Et à chaque fois son cinéma, à caractère social est triste et enragé, un peu comme une apocalypse d'espoirs ou le temps est arrêté et les espaces sont compressés.

Sa façon de réaliser et plus de manifesto personnel, c'est un cri de frustration et d'humiliation qu'il a endurée par manque de liberté et privation de ses vraies valeurs, cri qu'il réalise à l'aide des images et des symboles.

Patul Conjugal,1993, film qui nous montre l'apothéose du désespoir de la société roumaine post-révolutionnaire. Les critiques disent que c'est le film le plus choquant mais aussi le plus parlant des films de cette période.

C'est l'histoire d'un couple roumain (normal, habituel) qui essaye de survivre à l'époque post-révolutionnaire. Où il n'y a plus de restrictions, de censure et où les gens bénéficient de la liberté de parole. Et Danieluc se sert beaucoup de cette nouvelle situation.

Les principaux personnages sont :
• Potop Vasile (acteur principal), directeur de cinéma qui pense que s'il avait eu son baccalauréat il ne sera plus dans la culture.
• Carolina (la femme de Vasile) elle est au chômage et enceinte de son troisième enfant.
• Stela (la maîtresse de Vasile) initialement caissière, elle va faire fortune par la suite en tant que "business company".

Le film à une structure sémantique très élaborée, où les différents registres se suivent : la violence choquante (les sauts répétés de la femme, qui a pour but d'avorter et la scène où l'acteur principal plante des clous dans la tête de sa femme), le surréalisme poétique (la scène où les gens contemplent la "Statue de Ceausescu"), l'ironie pathétique (lorsque les deux amants essayent de passer un moment intime dans le cinéma) et pour finir l'agonie du désespoir (lorsque l'acteur principal essaye de s'immoler dans la place de la Révolution mais personne ne fait attention à lui).

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6624426
JoomlaWatch