LaTransition arrow Blog arrow Ion Luca Caragiale
Ion Luca Caragiale

1852-1912)

 

 

Dramaturge et prosateur, il commence sa carrière en collaborant dans les gazettes politiques et humoristiques d'orientation libérale (dont Timpul, le Temps, journal politique de la société Junimea). Il publiera dans la revue de Junimea, à côté de Mihai Eminescu et Ion Creanga, ses principales pièces de théâtre (O noapte Furtunoasa - Une nuit de tempête, O scrisoare pierduta- Une lettre perdue, D'ale Carnavalului - Affaires de carnaval...)
Caragiale travaille intensément, édite, seul ou en collaboration, des gazettes, brochures… faisant ainsi la plus complexe offre d'un écrivain classique roumain au circuit de diffusion littéraire et au public. Toutes ces activités, qui aurait dû le consacrer de son vivant, se sont soldées par le refus de l'accréditer, socialement ou culturellement. Vaincu dans toutes ses tentatives d'opposition aux différentes obstructions il a eu recours à l'exil volontaire à Berlin, exil auquel il a donné une signification définitive. De Berlin, il donnera à la littérature roumaine, entre autres, l'étude "1907", la plus complète et radicale analyse politique du moment.
Dans ses articles programmatiques, Caragiale plaide pour l'idée d'égalité des formes et des genres littéraires. En dynamisant et en démocratisant le contenu, il a enrichi de manière spectaculaire le concept de littérature. Imposant la collaboration des formes centrales, classiques avec les formes périphériques d'une culture, Caragiale a continué ses innovations donnant aux textes une double fonction, celle de fiction et celle documentaire. À ce niveau son oeuvre peut-être vu comme un document représentatif, capable de donner à la postérité un tableau de notre spécifique national et du mode de fonctionnement, dans des circonstances historiques précises, des différentes structures, institutions ou instances sociales roumaines.
Avec la comédie "O noapte Furtunoasa", nous sommes déjà en présence de trois directions de développement du théâtre de M. Caragiale : le niveau social, le niveau psychologique et le niveau verbal. Travaillant avec des situations typiques locales, la comédie inaugure une ère d'originalité, donnant une réponse magistrale au problème de la conciliation entre le détail réaliste, particulier et individuel d'une part et la signification générale, et classique, d'un autre côté.
La comédie suivante, "Conul Leonida fata cu reactiunea", partant de la peur d'une révolution chez ceux ayant participé déjà à une révolution, s'enrichit d'une série d'oppositions plus complexes (apparence/réalité, théorie/pratique, l'espace clos de la chambre/l'univers ouvert de la société) et surtout, du thème obsédant de la possibilité de manipuler les consciences des individus par la rhétorique politique est par les journaux.
La plus connue de ses comédies, "O scrisoare pierduta", réunit toutes les qualités de la dramaturgie de son auteur : le génie verbal, le dynamisme des échanges de réplique, l'art de construire un spectacle théâtral. Sous l'apparence d'une course politique, avec des électeurs indépendants et des discours patriotiques de tribune, se déroule un jeu ultimatif, basée sur la tentative de chantage et clos par la farce finale de la réconciliation.
Les comédies de Caragiale représentent la partie la plus originale et profondément morale du répertoire dramaturgique roumain ; elles peuvent être placées au point dur à atteindre d'une synthèse, harmonieuse entre l'idéal classique et la simplicité de l'idéal shakespearien du réalisme un et de l'abondance.
Par le refus d'ignorer les tabous esthétiques et sociaux de son époque, Caragiale a prouvé être à l'écrivain classique le plus avancé dans la compréhension des mécanismes d'existence d'un texte littéraire, mais aussi dans la direction du déchiffrage des ressorts profonds du spécifique national.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6630253
JoomlaWatch