Il y a actuellement 1 membre en ligne
LaTransition arrow L’histoire roumaine
Aperçu de l’histoire roumaine
Les ancêtres du peuple roumain, les Daces, sont apparus dans l'histoire au cours du premier millénaire et sont restés dans le même espace géographique depuis le début jusqu'à nos jours.
Marquée par sa latinité, la Roumanie connaît depuis toujours une histoire mouvementée due essentiellement à sa position de carrefour, dans le sud-est de l'Europe ; le peuple roumain est une "île de romanité dans une mer de peuples Slaves", dans une région traversée pendant plusieurs siècles par toutes les vagues d'invasions connues en Europe.
Divisée, au Moyen Âge, en principautés menacées par les Turcs, les Habsbourgs et les Russes, unifiées en 1859, elles ne deviennent indépendantes qu'en 1877.
À la fin de la première guerre mondiale le rêve nourri pendant des siècles, celui de réunir tous les roumains en un seul pays, devient réalité. Les deux décennies qui suivent ont été marquées par le progrès économique, et une réelle affirmation politique et culturelle, qui ont été brusquement arrêtés lors de l'éclatement de la 2° guerre mondiale. En 1945 après quatre ans de guerre et 700.000 âmes perdues, les traditions démocratiques, qui n'ont duré qu'un seul siècle, sont brisés par les troupes soviétiques qui vont par la suite imposer le communisme.
En 1967, N. Ceausescu, secrétaire général du parti communiste, est nommé à la présidence du conseil d'Etat, sa politique dévaste le pays et pousse les élites à l'exil. La révolution de 1989 met fin au régime despotique du Conducator et laisse place à une période de transition douloureuse qui dure toujours.
 
Suivant >
Visiteurs: 6631168
JoomlaWatch