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Le rôle de l’opinion publique concernant la préparation pour l’adhésion

L’opinion publique de Roumanie appui l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne. Selon le dernier sondage Eurobaromètre, effectué en juillet 2003, 74% des Roumains sont favorables à l’adhésion à l’UE, ce qui représente le plus haut pourcentage de tous les pays candidats et en voie d’adhésion. L’information de l’opinion publique de l’information concernant le processus d’intégration européenne est un élément essentiel à la compréhension de la problématique complexe de ce phénomène.

Les premières démarches concernant l’intégration de la Roumanie à l’UE ont coïncidé avec un développement significatif des préoccupations de l’Union en vue de réaliser un rapprochement entre les institutions, des politiques et de la philosophie européenne et le citoyen européen. On apprécie qu’une plus grande transparence du processus décisionnel au niveau de l’UE et une communication plus efficiente peuvent contribuer à leur plus forte implication concernant la construction européenne.

L’implication réelle des citoyens roumains au processus d’adhésion à l’UE – et, en perspective, à la construction européenne – est importante tant au niveau du changement de mentalité, dans une courte intervalle, que dans la perspective des obligations que supposent l’accomplissement des critères d’adhésion et l’appartenance à l’Union.

Dans la prochaine période, qui correspond à la finalisation des négociations d’adhésion aux chapitres plus sensibles, ce qui suppose l’accomplissement rigoureux des engagements assumeé, la communication concernant "l’information européenne" deviendra un des principaux vecteurs d’une meilleure participation et responsabilisation des citoyens roumains vis à vis du statut de la Roumanie en tant que membre de plein droit de l’Union.

Une attention particulière devra être portée à l’élément psychologique découlant de l’horizon d’espoir de la société roumaine face à l’intégration européenne de notre pays.

A travers l’effet individuel et de groupe, il incombe aux multiplicateurs d’information le rôle clé au cours de la prochaine période, qui précédera l’adhésion. On envisagera les résultats positifs enregistrés dans certains pays en voie d’adhésion, quant à rendre consciente l’opinion publique en ce qui concerne l’appartenance à l’UE, y compris l’obtention de bons résultats aux récents referendums, sur la base de la mise en place des stratégies nationales d’information, afin d’élaborer une stratégie de communication où il revienne un rôle majeur aux multiplicateurs d’information.

 
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