LaTransition arrow Blog arrow Aire de liberté, sécurité et justice
Aire de liberté, sécurité et justice

Aire de liberté, sécurité et justice

L’intégration européenne est étayée du concept de liberté, droits de l’homme, institutions démocratiques, application de la loi. Ces valeurs communes se sont avérées nécessaires pour assurer la paix et la prospérité dans l’Union européenne, constituant des critères fermes pour l’élargissement de l’UE.

Le concept de l’Union européenne, envisagé comme une aire de liberté, sécurité et justice, a été inclus dans le Traite d’Amsterdam, entré en vigueur le 1er mai 1999. On y mentionne que l’UE doit être conservée et développée comme une aire de liberté, sécurité et justice, comme une aire où la libre circulation des personnes est assurée. Les objectifs sont soutenus par des mécanismes législatifs et institutionnels qui puissent déterminer le fonctionnement de cette aire sans porter atteinte aux droits et intérêts des citoyens des Etats membres.

L’aire de liberté, sécurité et justice suppose un nombre de politiques destinées à assurer que, pour les citoyens de l’Union, la liberté est garantie, chaque citoyen bénéficiant du droit d’accès à la justice et de sécurité. Il résulte clairement, de toutes les politiques mises en œuvre, que l’Union européenne promeut dans tout le monde le respect des droits et des libertés dont bénéficient ses propres citoyens. Les politiques appliquées ne nient pas le droit d’accès à l’Union européenne à ceux dont la liberté et la sécurité ne sont pas garanties dans les pays d’origine. Dans ce sens, on développe en permanence des politiques communes dans le domaine de l’asile et de la migration, doublées d’une constante preoccupation pour le management des frontières externes et des efforts en vue de combattre la migration illégale et la criminalité transfrontalière connexe. Un des objectifs sur lesquels sont fondées ces politiques est celui d’assurer une Europe ouverte et sûre, qui respecte en entier les prévisions de la Convention de Genève relatives au statut des réfugiés et celles des autres instruments significatifs relatifs au respect des droits de l’homme, a même de répondre aux besoins humanitaires, dans l’esprit de la solidarité.

Les politiques qui contribuent à consolider l’aire de sécurité, liberté et justice sont :

* Libre circulation des personnes;
* Politique de visas;
* Management des frontières externes;
* Espace Schengen;
* Migration;
* Asile;
* Coopération judiciaire dans le domaine civil et pénal;
* Prévention et combat contre le trafic et la consommation des drogues;
* Citoyenneté UE;
* Droits de l’homme;
* Combat contre le racisme et la xénophobie;
* Prévention de la criminalité;
* Relations extérieures;
* Elargissement de l’UE dans la perspective du domaine de la Justice et des Affaires intérieures.

Contribution de la Roumanie à consolider l’aire de liberté, sécurité et justice

La Roumanie, en tant qu’Etat candidat a l’Union européenne, fait partie des pays contributeurs à consolider cette aire. Les avancées enregistrées et les mesures préconisées ont en vue, en particulier, l’harmonisation de la législation, des institutions et des pratiques de notre pays avec celles européennes dans le domaine de la Justice et des Affaires intérieures. Outre la reforme du système judiciaire, l’effort d’assurer un management efficient de la frontière est un domaine prioritaire, surtout dans le contexte où, au moment l’adhésion, la frontière du Nord et de l’Est de la Roumanie deviendra frontière externe de l’UE. La Roumanie est également préoccupée par la promotion des principes et des pratiques utilisées par l’Union européenne dans la région, en déployant des initiatives propres qui assurent la consistance du combat contre la migration illégale, le trafic d’hommes, la criminalité transfrontalière en général. La présence roumaine à Kosovo et en Bosnie-Herzégovine est un exemple de l’implication de notre pays en vue de la gestion des problèmes de la région, à côté de l’UE et des Etats tiers impliqués à ce processus. Le réseau d’officiers de liaison dans les Etats membres et en ceux en voie d’adhésion, ainsi que l’activité dans le cadre des organismes européens et internationaux reflètent la préoccupation de la Roumanie pour un dialogue constant et consistent avec les partenaires de l’UE, en vue de développer une capacité supérieure de réaction face aux développements politiques et aux nécessités opérationnelles dans le domaine.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6619678
JoomlaWatch