LaTransition arrow Blog arrow Action externe
Action externe

PESC/PESA

La Roumanie s’est associée à toutes les positions communes de l’Union européenne dans la sphère PESC et contribue activement aux missions de police et militaires déroulées par l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine et en ex République yougoslave de la Macédoine.

La Roumanie participe à la première opération de police de l’UE, déroulée en Bosnie-Herzégovine, avec six officiers; sa contribution militaire en Macédoine - "Concordia"- est formée de six officiers d’état major et une cellule nationale d’Informations, formée de six personnes.

 

Perspective européenne des Balkans occidentaux

La Roumanie considère que la porte de l’UE doit rester ouverte aux autres Etats qui remplissent les critères d’adhésion fixés à Copenhague (1993) et partage l’approche UE concernant la consolidation des perspectives européennes des Etats des Balkans occidentaux en renforçant le cadre offert par le Processus de Stabilisation et d’Association avec des éléments inspirés de l’actuel processus d’élargissement – définition d’un partenariat européen, inspiré de la structure des Partenariats d’adhésion, la mise en oeuvre des principes de la différenciation et des mérites propres, extension du dialogue politique.

La Roumanie a manifesté sa disponibilité quant à partager à tous les Etats des Balkans occidentaux l’expérience acquise lors du processus d’adhésion à l’UE. A l’occasion du sommet UE – les Balkans occidentaux (Salonique, 21 juin 2002, les officiels roumains ont réitéré leur conviction que les formules de coopération régionale sont extrêmement importantes quant à la préparation des Etats participants en vue d’atteindre les standards européens et ont relevé l’intérêt pour la promotion des projets communs avec les Etats de la région, en particulier dans les domaines significatifs s’agissant de la préparation de l’adhésion à l’UE.

Voisinage de l’Union européenne

La Roumanie a salué la décision UE d’initier une politique cohérente face à ses voisins, appréciant que toute stratégie dans ce sens doive être étayée des principes de la différenciation, des mérites propres et de la conditionnalité.

La Roumanie apprécie la décision du Conseil européen de Salonique selon laquelle, en 2004, la Commission élaborera des Plans d’action individuels à l’intention des pays visés par l’initiative WEN.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6628874
JoomlaWatch