LaTransition arrow Blog arrow La Martre
La Martre

La martre est très semblable à la fouine
On a toujours considéré la martre comme un animal nuisible, mais les scientifiques disent le contraire, elle est très importante dans notre écosystème.

On l'a tellement chassé qu'elle est en voie d'extinction. Heureusement des projets ont été mis sur pied pour sauvegarder cette espèce.

Elle possède un corps mince et agile, des membres courts, des griffes qui lui permettent de grimper aux arbres. Elle a une tête plate un nez pointu de longues oreilles et des yeux noirs.

Sa fourrure est châtaine, sa poitrine et sa gorge sont blanches ou orange. L'hiver, son poil devient plus épais pour résister au froid. Elle mesure environ 60 cm, a une queue fournie qui peut atteindre 20 cm et plus. Elle peut peser entre 500 et 1600 g. Sa plus proche cousine est la fouine.

La martre est un animal solitaire et le plus souvent nocturne, à cause de l'homme qui la chasse pour sa fourrure. Elle vit dans les forêts de conifères, tempérées ou mixtes, qui se trouvent dans l'hémisphère Nord. Elle habite dans les arbres mais, en hiver, elle se repose sous terre. Elles utilisent le parfum de leurs glandes abdominales et anales pour marquer leur territoire. 

La martre est un animal omnivore. Elle mange surtout des rongeurs (campagnols, mulots, loirs), des oiseaux, des oeufs et des insectes. Elle peut se déplacer de 10 à 15 km pour chasser. Elle mange environ 150 g de nourriture par jour.


Les martres sont vivipares. Elles s'accouplent de juin à août. Elles atteignent la maturité sexuelle entre 1 an et demi et 2 ans. L'ovule fécondé se développe dans l'utérus au cours des deux derniers mois avant la naissance. Au printemps, elle peut accoucher de 2 à 7 petits. À la naissance, les martres sont aveugles, sourdes et édentées. Les bébés sont sevrés après 42 jours et atteignent leur pleine croissance autour de 3 mois et demi.

Les parents apprennent, très tôt l'instinct de survie à leurs petits. La martre peut vivre de 10 à12 ans environ.

La martre est habile pour grimper aux arbres et pour nager. Elle est d'une très grande curiosité et à un énorme appétit.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6664544
JoomlaWatch