LaTransition arrow Blog arrow Vautour à queue blanche
Vautour à queue blanche

Aigle très corpulent et de grande taille, il a une silhouette massive caractérisée par une large envergure et une queue courte en forme de coin.
L'ensemble du plumage est brun foncé sauf la tête et la base du cou légèrement plus clairs. Les pattes et le bec sont jaunes.
Espèce liée aux milieux aquatiques (côtes maritimes, grandes rivières, lacs, etc.), soit à l'intérieur des terres, soit le bord de mer.
A l'intérieur, le Pygargue à queue blanche se plait au bord des lacs et des fleuves propices à la prédation, dans la toundra et dans la forêt.
Sur les côtes, il fréquente les falaises rocheuses escarpées.

En Europe ont note une forte population de pygargues à queue blanche :
en Roumanie (dans le delta du Danube) en Norvège, en Allemagne, en Pologne. 

Cinq années sont nécessaires pour atteindre la maturité sexuelle.
Les immatures sont vagabonds tandis que les adultes sont sédentaires.
Oiseau particulièrement discret en dehors de la période de reproduction.
Il possède quasiment la même technique de chasse que les autres pygargues ou aigles pêcheurs, à la différence qu'il fait preuve d'endurance et est capable de poursuivre sa proie jusqu'à épuisement. 

Son nid, particulièrement volumineux, est construit soit au sommet d'un grand arbre soit à l'abri d'une falaise inaccessible.
Chaque couple en a plusieurs qui sont utilisés à plusieurs reprises et pendant une période conséquente.
La femelle pond deux oeufs qui éclosent au bout d'une couvaison qui dure de 39 à 42 jours. Les petits prennent leur envol dans un délai de 8 à 9 semaines.

Il prélève surtout le gibier d'eau : oies, foulques, canards etc. mais il est surtout friand de poissons.
Il ne dédaigne pas les cadavres quand les temps sont durs et que la nécessité se fait sentir. 

Même si la population européenne semble amorcer une légère amélioration, la population dans l'Union Européenne ne dépasse pas les 600 couples.
La chasse, les empoisonnements, la pollution des eaux, les prélèvements d'oeufs et de poussins ainsi que la destruction et la disparition des zones humides, sont les principaux dangers qui la menacent.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6634240
JoomlaWatch