LaTransition arrow Faune
Faune

Le Loup des Carpates

 Le loup des Cartpates

Le loup, héros d’innombrables légendes roumaines a suscité depuis la nuit des temps une crainte et une fascination.

 

Le loup est l’un des mammifères les plus intelligents. Il possède un répertoire de signaux de communication très riche : hurle, gronde, jappe, gémit ou aboie.

 

 

La structure sociale de la meute est strictement définie et organisée.

Le loup n'est pas un solitaire, c'est un animal social, et la présence de ses semblables lui est indispensable.

Les loups vivent en meute de 3 à 15 individus, tous parents entre eux.

 

Chacun occupe une place bien précise dans une hiérarchie à respecter. Selon diverses estimations, le territoire d'une meute s'étend sur une superficie allant de 280 à 720 km2.

Il est délimité par des repères qui sont des marques odorantes que le couple dominant laisse çà et là grâce à une glande située sous la queue.

 

  

 

L’ours brun des Carpates

 

 C'est la race la plus répandue à travers le monde, bien qu'elle ait disparu de nombreuses régions où elle était jadis fort commune; c'est aussi celle qui regroupe le plus grand nombre de sous-espèces.

 

 

En règle général les ours bruns ont la réputation d'être des animaux paisibles et peu dangereux pour l'homme si il ne les provoque pas délibérément, mais il n'en va pas de même pour le grizzly, que l'on tient depuis toujours pour un agresseur invétéré.

 

Peut-être le grizzly doit-il cette réputation au fait qu'il appartient à la catégorie du "gros gibier" et qu'il c'est trouvé plus souvent que ses congénères en contact et par là en conflit avec l'homme.

 

Tous les ours bruns sont pourvus de longue griffes, plus courtes, car plus utilisées, aux pattes avant. Un spécialiste a comparé celles du Kodiak aux dents d'une fourche. A l'encontre de certaines espèces, la plante du pied est peu poilue chez l'ours brun.



 
 

 

 

Le Lynx des Carpates

Le lynx de Roumanie dans les forêts des Carpates c’est un petit félin de la taille d'un gros chat, de 11 à 42 kg .C'est un félin caractérisé par sa queue très courte, un simple manchon, et son corps ramassé haut sur pattes à la robe tachetée allant du beige au brun et possédant des pinceaux de poils caractéristiques au bout de ses oreilles. Il vit surtout dans les endroits montagneux et rocailleux, qui lui procurent les refuges nécessaires à sa tranquillité. Comme la plupart des félins, c'est un solitaire.

Son territoire de chasse, très étendue, peut atteindre vingt kilomètres carrés. Il chasse les ongulés (chevreuils, chamois...) ainsi que les lièvres et lapins. Mais il sait aussi se contenter de proies plus petites ou s'attaquer à des chats sauvages pour les dévorer. 

C'est un chasseur nocturne et solitaire, actif du crépuscule au lever du soleil. 
Le lynx est un excellent grimpeur et parfois traverse à la nage des rivières et des ruisseaux.
 

 

Le cerf des Carpates

Le cerf des Carpates domine cette région, suite a une repopulation massive ces dernières années, il c’est répandu dans les collines, les forêts et les plaines. Ses dimensions corporelles a ceux d’Europe occidentales.

Les cerfs sont des animaux grégaires (se dit des animaux qui vivent en groupe).
Ils se répartissent en deux groupes la majeure partie de l'année (hors période de reproduction) :

D’un côté les femelles et leurs petits, qui forment des hardes faites de plusieurs petits noyaux où la hiérarchie est très importante et se remarque surtout pendant les grands rassemblements. 

Vautour à queue blanche

Vautour très corpulent et de grande taille, il a une silhouette massive caractérisée par une large envergure et une queue courte en forme de coin.
L'ensemble du plumage est brun foncé sauf la tête et la base du cou légèrement plus clairs. Les pattes et le bec sont jaunes.
Espèce liée aux milieux aquatiques (côtes maritimes, grandes rivières, lacs, etc.), soit à l'intérieur des terres, soit le bord de mer.
A l'intérieur, le Pygargue à queue blanche se plait au bord des lacs et des fleuves propices à la prédation, dans la toundra et dans la forêt.
Sur les côtes, il fréquente les falaises rocheuses escarpées.

En Europe ont note une forte population de pygargues à queue blanche : en Roumanie (dans le delta du Danube) en Norvège, en Allemagne, en Pologne. 





La Martre

 

La martre est très semblable à la fouine
On a toujours considéré la martre comme un animal nuisible, mais les scientifiques disent le contraire, elle est très importante dans notre écosystème.


 

 

Le Bison d'Europe



 Le plus gros mammifère terrestre d'Europe

Le bison d'Europe était très fréquent sur tout le continent européen, de l'Atlantique à l'Oural (excepté l'Espagne, l'Italie, la péninsule scandinave et les îles britanniques), et ce jusqu'au Moyen Âge.

 Charlemagne le chassait, de même que l'aurochs, dans la région de Liège et d'Aix-la-Chapelle.

 Exterminé dans la nature après la première guerre mondiale, le bison d'Europe ne survivait alors plus qu'en captivité.



 

  

Le Sanglier des Carpates



 Le sanglier (Sus scrofa), ongulé non ruminant, de la famille des suidés, est un animal nomade qui se déplace beaucoup à la recherche de nourriture.
Le poids du mâle peut atteindre 150 kg (voire beaucoup plus) pour 90 cm au garrot alors que la laie dépasse rarement les 100 kg.
Au niveau des sens, si la vue n’est pas perçante, elle est compensée par une ouïe très fine et un odorat particulièrement développé.
La denture est caractérisée par quatre canines : deux sur la mâchoire inférieure que l’on appelle les « défenses », et deux sur la mâchoire supérieure, appelées les “grés”.
Elles constituent une arme redoutable, car elles sont terriblement coupantes et s’aiguisent en permanence entre elles.

Les défenses poussent durant toute la vie du sanglier. Le sanglier est excellent nageur. Il passe beaucoup de temps à se souiller dans la glaise puis à se frotter au tronc des arbres pour se débarrasser des parasites.

 

 

Le Hutsul (le cheval des Carpates)

Le nom de la race de ces chevaux provient du nom de la population Hutsule habitant  la province de Bucovine et Galicie

 originaire d’Ukraine.
L’une des races de chevaux les plus spécifiques des Carpates.
Ils sont parfaitement adaptés aux conditions naturelles (sur l’actuel territoire de la Pologne, Slovaquie, Ukraine et Roumanie).

Le cheval « Hutsul » est apparu au XIII siècle par croisement du cheval « tarpan » et le cheval « Mongol » introduites par les populations migratoires dans la région de Bucovine, Galicie (Nord est de la Roumanie).
Son habitat naturel sont les Carpates de l’est surnommé « Le pays des Hutsules ».

Il est resté isolé des d’autres populations chevalines, cette race est devenue très robuste et résistante, accoutumée a des conditions climatiques très rudes.

En 1856 a été crée le premier haras en Roumanie, à Radauti (Bucovine).On a crée quelques lignes d’étalons (cheval pur) : Goral, Hroby, Ousor, Pietrosu et Prislop, les chevaux ont été sélectionnés pour garder la pureté de ces étalons.

 
Suivant >
Visiteurs: 6631270
JoomlaWatch