LaTransition arrow Blog arrow Iasi
Iasi

Situé à l'est de la Roumanie, au centre de la Moldavie.

 

 

Objectifs touristiques :


Les Réserves Naturelles :

 

La vallée de David, réserve florale, on y retrouve beaucoup de fleurs rares.

 

La forêt Uricani : réserve forestiere composée de hêtres et de chênes, qui constitue la zone d'agrément de Iasi.

 


Les Vestiges Historiques :

Les vestiges de la cour princiere, à Iasi : c'est la plus ancienne construction de ce type datant de 1431.

 

 


  

Le Palais de la Culture : l'édifice est le chef d'oeuvre de l'architecte roumain I. D. Berdei, formé à l'école parisienne, et construit entre 1906 et 1925. Le palais est placé en partie sur les ruines de la Cour Princière. On utilisa partiellement les fondations du vieux Palais Princier (en style néoclassique). La pièce la plus célèbre du Palais est la "Sala Voievozilor" (Le Sallon des Princes). Le nom de la salle se réfère à la galerie de portraits-médaillon des différents princes régnants de la Moldavie, auxquels s'ajoutent les figures des Rois (de la dynastie de Hohenzollern). A la célébrité du palais contribue aussi son horloge à carillon située dans la tour centrale du Palais. Les trois cadrans de l'horloge (3,25 m de diamètre) étaient décorés initialement de vitraux représentant les 12 signes du zodiaque. Aujourd'hui il abrite le Complexe National des Musées "Moldova", comprenant quatre grands musées : le Musée d'Histoire de la Moldavie, le Musée Ethnographique de la Moldavie, le Musée d'Art et le Musée des Sciences et Techniques.

 

Le Palais du prince A.I. Cuza à Ruginoasa : palais somptueux, conçu dans la style gothique en 1819, residence d'été du prince. Aujourd'hui il abrite un musée très interressant.

 

Édifices religieux :

 

L'église des Trois Hiérarques à Iasi : cette église est devenue célèbre grâce à sa dentelle en pierre qui recouvre ses façades de la base jusqu'aux clochers. Il y a plus de 30 sujets de motifs décoratifs qui ne se répètent pas. Les éléments d'architecture occidentale (gothique et renaissance) se combinent avec des éléments orientaux, d'inspiration arménienne, géorgienne, persanne, arabe ou ottomane, tout cela dans une conception tout à fait audacieuse dont le résultat forme un ensemble harmonieux. Ce décor exubérant donne ainsi à l'église le rôle d'une splendide cassette de grandes proportions, conçue toute spécialement pour abriter les reliques de Sainte Paraschiva, rapportées du Patriarcat de Constantinople (1641). Près de l'église se trouve la Salle Gothique, ancien réfectoire du monastère (refait après 1900). Aujourd'hui, la Salle Gothique abrite un musée d'art religieux qui comprend, entre autres, des objets liés à l'histoire du monastère.

 

 

 

Le monastère de Cetatuia, construit entre 1669 et 1672. L'élément central est l'église. Du point de vue architectural, c'est la copie fidèle, en plus sobre, de l'église des Trois Hiérarques. La peinture murale de l'église est très importante, car ce fut le dernier grand ensemble réalisé, propre à la culture moldave, suivant une ligne de tradition post-byzantine (malheureusement elle fut abîmée en 1822, à la suite des représailles ottomanes). Aujourd'hui la maison abrite un musée d'Art Religieux.

 

 

La cathédrale de la métropolie à Iasi, bâtiment monumental construie entre 1840 – 1880 dans le style baroque et néoclassique. Les peintures de l'interieur ont été executées par Gh. Tattarescu. C'est le plus grand lieu de culte orthodoxe du pays.

Le monastère Golia à Iasi (1650-1660) : sa façade decorée dans le style de la Renaissance tardive qui lui donne un ton particulier dans l'architecture moldave. Sa tour de 30m offre un large panorama de la ville et ses allentours.


Edifice Culturels :

 

 

L'université A.I. Cuza à Iasi, crée entre 1860 par le prince A.I. Cuza. L'actuel bâtiment a été élevé entre 1893 – 1897 d'après les plans de l'architecte Louis Blanc. Ce centre universitaire est parmi les premiers du pays.

 

 

 

Le theatre national "Vasile Alecsandri" à Iasi : construction très élegante, et parmi les plus belles du pays, érigé entre 1894 et 1896 dans le style baroque.

 

La maison-musée "Bojdeuca lui Creanga", c'est une maison rustique où a vécu l'écrivain Ion Creanga entre 1872 et 1889. L'exposition documentaire a été transférée en 1989 dans un bâtiment plus spacieux, ayant une architecture moderne. On y trouve aussi un petit amphithéâtre où se déroulent des activités littéraires diverses. L'une des plus connues est "La fête de Martisor" (qui a lieu chaque année le 1er mars).
Le parc de Copou : dès la deuxième moitié du XVIIe siècle, lorsque les habitants de la ville ressentirent une certaine nostalgie pour les petits villages des alentours, ils retrouvèrent le goût des promenades dans la nature. Copou fut alors le lieu prévilégié pour les promenades et le repos. Le lieu qui fut choisit se situait sur l'allée du Pont Vert, à l'emplacement de l'ancienne poste et de ses écuries. Le jardin fut agrandi en 1849 et en 1852.

 

Le tilleul d'Eminescu : situé au milieu du jardin de Copou, ce tilleul est devenu le symbole "végétal" de Iasi, un véritable lieu de pèlerinage pour les romantiques. L'affection de Mihai Eminescu pour le tilleul semble venir de sa période d'études à Vienne et à Berlin. Aujourd'hui on trouve devant le tilleul le buste en bronze d'Eminescu. Dans le parc on peut visiter le Musée "Mihai Eminescu" qui lui est consacré.

 

Le jardin botanique fut fondé en 1963. Il était alors le plus grand du pays avec ses 100 hectares. Dans le jardin se trouve l'Eglise des vignes construite par le Prince Vasile Lupu (1638), ainsi que les sources captées (au XVIIIe siècle) au profit de l'église de Saint Spiridon, et où l'eau circulait par l'intermédiaire de conduits de glaise. Les serres comprennent des plantes tropicales, des cactus, des orchidées et des plantes carnivores. Une autre attraction pour les touristes est sa roseraie où existent plus de 800 espèces de rose provenant du monde entier. Le lieu le plus étendu est "la section récréative", qui a l'aspect d'un immense parc (6 ha), avec des paysages aménagés, y compris un lac d'agrément. En 1991, dans la section des plantes ornementales, on a créé une sous-section destinée aux aveugles.


Autorités locales :

 

Prefecture de Iasi
Iasi, Str Anstasie Panu nr 60
Tel : 0232-211.312

Mairie de Iasi
Str Stefan cel Mare nr 45
Tel : 0232-143.030

Mairie de Pascani
Str Stefan cel Mare nr 4
Tel : 0232-766.259

Mairie de Targu Frumos
Str Cuza Voda nr 68
Tel : 0232-710.760

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6621605
JoomlaWatch