LaTransition arrow Blog arrow Neamt
Neamt

 

Situé dans le nord-est de la Roumanie (dans l'ouest de la Moldavie).

 

Objectifs touristiques :


Les Montagnes :

 

 
Ceahlau : c'est le plus imposant ensemble montagneux des Carpates orientaux. Ce massif a la forme d’un château géant écrasé par le vent et les pluies. Son altitude varie entre 1.000-1.300 m et converge vers les deux sommets les plus hauts. (le sommet Ocolasul Mare1.907 m et le sommet Toaca 1.900 m). Cette montagne abrite le parc national de Ceahlau, le plus grand parc national de Roumanie, et ses nombreuses raretés florales et animalières (plus de 1100 variétés de fleurs et 90 sortes d'oiseaux et d'animaux).
  
   

 

Les gorges :

 

Les gorges du Bicaz : elles font la liaison entre la Transylvanie et de la Moldavie. c'est un des plus impressionants monument naturel de Roumanie.

 

 

 

  

 

Les Lacs :

Le Lac Izvorul Muntelui : (le ruisseau de la montagne) lac d'accumulation formé par la rivière Bistrita derrière un barage haut de 120m , une veritable montagne artificielle. Il a une longuer de 35 km.

 

Les Stations :

 

 

 

 

 

Durau : Station balnéaire et climatique, de repos. La station est recommandée pour le traitement des névroses et surtout pour le repos après les efforts physiques et intellectuels. On peut aussi y pratiquer des randonnées dans la montagne de Ceahlau ainsi que des sports d'hiver (pistes de ski et patinoire artificielle).

 

  
   

 

 

Vestiges historiques :

Cetatea Neamtului : (la citadelle de Neamt) à Targu Neamt, construite au XIVe siècle de son plateau on pouvais observer toute la Vallée Moldave. Cette citadelle aux murailles imposantes était à son époque une forteresse invincible.

 

 

 

 

 

   

 


Édifices religieux :

 

 

 

 

 

 

Manastirea Neamtului : (monastère de Neamt) à Vanatori Neamt, un des plus valeureux ensembles d'architecture roumaine, le plus important foyer de culture et d'art moldave médiéval. Ici on trouve la plus ancienne bibliothèque de Roumanie (plus de 600 ans) ainsi qu'un musée qui illustre l'intense activité culturelle développée ici au long des siècles.

 

  
   

 

Manastirea Agapia : (monastere d'Agapia ) à 43 km de Piatra Neamt, C'est au XVIIème siècle qu'on a choisi la position actuelle du monastère. Quelques moines qui habitaient l'ermitage La Vieille Agapia (situé à 2 kilomètres plus haut, sur une colline) sont descendus dans la vallée et y bâtirent une petite église en bois. (l'actuelle église du "Saint Jean le Théologien"). Le boyard Gavriil, frère du voïevode moldave Vasile Lupu, et sa femme Liliana, furent les fondateurs de l'église centrale du monastère, dont les saints protecteurs étaient les Archanges Michel et Gabriel. Le Monastère d'Agapia allait avoir un sort troublé : il a été généreusement doué par les princes moldaves, ensuite saccagé par les envahisseurs Turcs ou Tatars, transformé en écurie par les Polonais ayant à leur tête le renommé Sobieski. Les moines y ont habité jusqu'en 1803 quand il fut transformé en couvent. La première restauration complète de l'église centrale eut lieu à la moitie du XIXème siècle; c'est à cette occasion qu'on a choisi le jeune peintre Nicolae Grigorescu pour la peinture intérieure (1858-1862).

 

 

  

 
Manastirea Varatec : Le monastère de Varatec comprend aujourd'hui trois églises et une chapelle. La chapelle fut construite en 1785 par la nonne Olimpiada. Safta Brancoveanu et Ecaterina Bals fille de l'ancien Régent de la Moldavie Teodor Bals, ont offert leurs fortunes à ce monastère. La bibliothèque comprend 6000 livres dont 1600 sont des manuscrits et livres anciens. L'église de Saint Jean-Baptiste (relevant toujours du monastère de Varatec) dans son cimetière on peut voir le tombeau, en marbre blanc, de la poétesse Véronica Micle, le "Grand Amour" d'Eminescu, qui s'y retira en 1886 et mourut en 1889, la même année que le poète.

 

Édifices culturels :

La maison-musée "Ion Creanga" de Humulesti : Le village de Humulesti où est né le grand écrivain Creanga, est aujourd'hui un quartier de la ville de Targu-Neamt. La maison natale de Creanga, évoquée dans son livre "Amintiri din copilarie", construite en 1830 est restée propriété de la famille jusqu'en 1965.

 

 

   

 

Autorités locales :

Prefecture de Neamt
Piatra Neamt, Str. Alexandru cel Bun nr 27
Tel 0233-212.568

Mairie de Piatra Neamt
Str. Stefan cel Mare nr 8
Tel 0233-218.991

Mairie de Roman
Str. Roman-Voda
Tel 0233-741.651

Mairie de Targu Neamt
Str. Stefan cel Mare nr 48
Tel 0233-662.245

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6623998
JoomlaWatch