LaTransition arrow Blog arrow Suceava
Suceava

 

Situé au nord de la Roumanie.

 

Objectifs touristiques :


Les Montagnes :

 

Rarau et Giumalau : massifs montagneux très proches, au nord de la vallée de Bistrita, montagnes de basse altitude (1.653m pour Rarau et 1.857m pour Giumalau).

Calimani : le plus grand complexe volcanique des Carpates roumains (le plus haut massif est Pietrosu Caliman avec ses 2.102m d’altitude) ce sont les montagnes les plus jeunes du payas. Dans leur enceinte on retrouve une réserve animalière et florale très complexe.

 

Les réserves et les monuments naturels :

Pietrele Doamnei ("les pierres de madame") au milieu des beaux paysages du Parau grandissent ses «tours gotiques» formées par le calcaire alpin. Le paysage sauvage, les formes bizarres des roches ont enveloppé ces lieux mystérieux et féeriques.

 

 

Les Stations :

 

 

 

 

 

Vatra Dornei : Station balnéaire placée dans un belle dépression dans les Carpates Orientaux. Elle présente un climat tempéré de montagne, étant célèbre pour ses sources minérales. Située a une altitude de 800m cette station est couverte par la neige plus de 120 jours par an, elle est entourée de montagnes couvertes de forêts de conifères.

 
  
   

 

 

Vestiges historiques :

Cetatea de Scaun (la citadelle du trône) à Suceava, située à l’est de la ville sur un haut plateau, ayant un position dominante. Construite au XIVe siècle par Petru Musat, développé et fortifiée par Alexandre le Bon et plus tard par Etienne le Grand qui l’a transformée en bastion de défense.

 

 

 

L'Auberge Royale : c'est un bel exemple de maison de Moldavie du XVIIe siècle avec quelques additions postérieures. La grande salle du rez-de-chaussée et les chambres voûtées gardent un aspect primitif, qui offre une image authentique de l'architecture civile du Suceava féodal.

 

 

Édifices religieux :

 

 

 

 

Le Monastère Voronet : doit sa très grande renommée à sa peinture extérieure (du XVIe siècle), réalisée sur un fond bleu inimitable, connu sous le nom de "bleu de Voronet". Cette couleura été obtenue grâce à l'utilisation d'une pierre semi-précieuse, le lapis-lazuli, originaire d'Orient. D'où son surnom de "Chapelle Sixtine d'Orient". Parmi les thèmes majeurs de la peinture extérieure de Voronet, le plus connu est le "Jugement dernier", peint sur le mur Ouest de l'église.

  

 

Le monastère de Moldovita : fut construit par Petru Rares entre 1532 et 1537. Le monastère est entouré de murs fortifiés hauts de 6m et épais de 1,20 m comportant des tours de défense. Un remarquable objet de sculpture est le trône de l'époque de Petru Rares. D'autres objets d'art religieux intéressants peuvent être admirés au musée du monastère.

 

  
   

 

 

 

Le Monastère Humor : construit en 1530 est beaucoup apprécié pour ses peintures extérieures. Sur la façade occidentale est représenté dans une peinture le Jour du jugement. Sur le mur méridional, on peut trouver l'Hymne Acathiste de la Vierge avec ses 24 scènes. A la différence des autres églises, cette-ci n'a pas la flèche tandis que le porche est ouvert. Le célèbre livre des quatre évangiles de Humor qui nous donne le portrait authentique d’Etienne le Grand est un don fait au monastère en 1473. En 1641, Vasile Lupu entoura l'église du monastère de murs et d'une tour massive qui ont été préservés jusqu'à nos jours.

  

 

Le monastère Arbore célèbre pour sa peinture extérieure, l'église a été construite par le chef de l'armée Luca Arbure (1502) sur son domaine. Le fondateur fut un haut dignitaire durant les règnes d’Etienne le Grand et de son fils Bogdan III. On peut y admirer un ostensoir, décoré de moulures gothiques et de deux boucliers héraldiques de sa famille, qui est le plus important objet funéraire de style gothique de Moldavie (1503). La peinture a été faite par Dragos Coman en 1541, la couleur verte régnant, lumineuse et riche en nuances. Construite en pierre brute, l'église suit à l'extérieur un plan rectangulaire. A l'intérieur du pronaos a été représentée, une peinture dénommée la "Cavalcade de l'Empereur Constantin". Sur le mur méridional est peint l'Hymne Acathiste de la Vierge, où l'on a représenté le siège de Constantinople.
 

   

 

 

Le monastère de Sucevita : situé dans un cadre pittoresque, le monastère possède le système de fortification le plus remarquable de tous les monastères moldaves (100 m de longueur, des murs d'une épaisseur de 3 m et d'une hauteur de 6 m). L'église de grandes dimensions a été construite et bénie en 1584 par Gheorghe Movila, Evêque de Radauti à l'époque. Ainsi, Sucevita n'est pas seulement important pour sa peinture mais aussi pour l'ensemble architectural du monastère très bien préservé. Le Trésor du monastère comprend différents objets de culte liés à l'histoire du monastère, qui peuvent être admirés dans un musée. On y remarquera en particulier deux broderies (des linceuls) portant les portraits des Princes Ieremia Movila et Simion Movila.

 

  
   

 

 

 

Le Monastère de Dragomirna : c'est la fondation d'Anastasie Cria, a été construit en 1609. Il a une hauteur impressionnante de 32 m, la flèche étant couverte de décorations dans la pierre découpée. Le musée du monastère abrite une collection importante de miniatures anciennes.

  

 

Le Monastère de Putna : c'est la première fondation d’Etienne le Grand. Elle était destinée à être l'endroit de l'enterrement du grand gouverneur et de sa famille. L'église commencée en 1466, a été finie trois ans après, en 1469 et elle a été sanctifiée seulement en 1470. Le gouverneur l'a enrichie d’un mur de forteresse et de tours dans les coins et au milieu des côtés. De cette fortification originale fut gardée seulement la tour du trésor. La tour du clocher, l’entrée du monastère, se trouvait sur le côté oriental. La tour de la porte a été construite plus tard, lors d’une restauration en1760. Le monastère est célèbre pour son patrimoine de broderie, de travail de laine, de manuscrits, d'argent et d'objets de culte.

 

 

 

Édifices culturels :

 

Le Musée du Bois : à Campulung Moldovenesc ; créée en 1936 il détient plus de 15.000 objet en bois qui nous renseignent sur l'univers des anciens métiers des habitants de cette région.

Maison mémoriale "Ciprian Porumbescu" : en souvenir du grand musicien, auteur du premier opéra roumain.

 

Ethnographie :

 

 

 

 

 

Le fond ethnographique et folklorique de la région met en évidence le talent et la sensibilité des habitants de cette zone, la richesse des événements ethnographiques de cette région où on garde encore les habitudes et le port populaire authentique. Quelques villages sont très typiques. Marginea : centre renommé de céramique noire, lustrée avec la pierre, technique prise des ancêtres Geto-daces. Dorna avec son architecture autochtone et ses belles décorations extérieures aux motifs floraux et géométriques. Ciocanesti : renommé pour ses tapis en laine. Fundu Moldovei : centre de confection d'instruments de musique et école de sculpture artistique sur bois. Carlibaba : reconnu dans la confection du port populaire et des tissages d'intérieur.

 

Autorités locales :

 

Prefecure de Suceava
Str. Stefan cel Mare nr. 36
Tel : 0230-522.915
E-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Mairie de Suceava
Str. Stefan cel Mare nr. 36
Tel : 0230-520.593
E-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Mairie de Vatra Dornei
Str. Mihai Eminescu
Tel : 0230-371.229

 

 

 

 

Mairie de Radauti
Pta Unirii nr2
Tel : 0230-561.140

 

Mairie de Campulung Moldovenesc
Str 22 decembrie nr 2
Tel 0230-313.593

 

Mairie de Gura Humorului
Bd Bucovina nr 10
Tel 0230-230.713

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6621369
JoomlaWatch