LaTransition arrow Blog arrow Banat
Banat

 

 

Situé entre les Carpates méridionaux, le Danube et les rivières Tissa et Mures.

Les départements de cette région sont : Timis Arad, Mehedinti et Caras Severin. Ses principales villes sont : Timisoara, Arad, Resita et Lugoj.

 

Avant d'être rattachée au territoire roumain en 1918, cette région a vu passer les Turcs, les Autrichiens et a laissé les Hongrois s’y installer pendant trois siècles (du XVII au XX siècle).

L'architecture est truffée d'éléments de style austro-hongrois et assimile souvent au style baroque rococo.

A Baile Herculane les Romains ont fondé une station il y a environ 1900 ans. Cette station reste aujourd'hui très appréciée.

    
Cette région est aujourd'hui la région agricole la plus riche de Roumanie et ses industries sont très nombreuses. Son relief est constitué d'une zone montagneuse à l’est et au sud, avec une réserve naturelle qui s’étend sur une surface de 60.000ha et dans la montagne Semenic se trouvent plusieurs petites stations de ski. Puis suit une zone de collines, au centre, pour gagner une zone de plaine qui bénéficie d'un climat plus doux, méditerranéen.

 

Mais cette région c’est avant tout Timisoara, le plus important centre industriel de l'ouest du pays, ville prospère qui mérite à son surnom de «cité des parcs et des jardins». C'est ici que fut lancé en 1989 le mouvement de contestation qui a aboutit au renversement de Ceausescu. Aujourd'hui, le charme de cette ville est à la fois lié à l'histoire ancienne et actuelle. Ville de passage, ville universitaire et ville des contrastes, Timisoara supporte aujourd'hui l'aura de la révolution et brandit fièrement son titre de première ville libre.

 

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6633339
JoomlaWatch