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Theodor Pallady
(1871-1956)

 

Ervin Ochme, son professeur de dessin de Dresde l'oriente vers Paris, où il travaillera dans l'atelier d'Armand Jean. Il suivra les cours de l'école de Beaux-Arts est fréquentera successivement les ateliers de Gustave Moreau (avec Matisse, Rouault, Jean Puy) d'Aimé Marot et Ferdinand Cormont.
Pallady, dans son oeuvre s'orientera structurellement vers la composition classique, apte à capter ce qui est durable et essentiel sous l'enveloppe des apparences. Il déclarait "je ne suis pas moderne, je suis de tous les temps". Par la chromatique par la perspective l'artiste mesure l'unité et la continuité de l'image. Il se distingue du lyrisme post- impressionniste. Le quotidien laisse la place à une méditation philosophique. L'on reconnaît dans cette tension l'esprit géométrisant de l'art populaire ; est visible aussi une synthèse entre l'esprit populaire, les traditions byzantines est le culte anthropocentriste. Les éléments visibles de l'image sont convertis dans une atmosphère qui sollicite de manière complexe la sensibilité et la rationalité de celui qui regarde les toiles. Un des plus prestigieux artistes modernes, Thoedor Pallady a réussi largement à être "de tous les temps".

 

Nature morte avec pastèque et figues

Nature morte avec des fleurs rouges

 
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