LaTransition arrow Blog arrow Gheorghe Tattarescu
Gheorghe Tattarescu

(1818-1894)

Il étudie la peinture auprès de son oncle, Nicolae Teodorescu, puis à l’École ecclésiastique de peinture de Buzău. Après des études roumaines de peinture religieuse, il s'est formé à Rome , à l'académie San Luca, où il est l'élève de Natale Carta, Giovanni Silvagni et Pietro Gagliardi entre 1845 et 1851 il exécute, dans l'esprit académique italien, des copies d'après Raphaël, Murillo, Salvatore Rosa, Guido Reni… participant à la révolution de 1848, il a peint les portraits des révolutionnaires Gheorghe Magheru, Stefan Golescu, Nicolae Balcescu. L'idée de libération nationale lui inspire des compositions à sujet patriotique (l'Union des principautés 1859) ou révolutionnaire (la Renaissance de la Roumanie 1849).
Il s'affirme comme paysagiste, avec des accents romantiques, dans la réalisation, en 1860, d'un "Album national" des monuments et paysages du pays. Il a peint de nombreuses églises dans un esprit néoclassique.
Professeur de peinture et directeur (1891-1892) de l'école de Beaux-Arts de Bucarest, il est aussi l'auteur des "Préceptes et étude utiles sur les proportions du corps humain" (1865). Une grande partie de ses oeuvres sont conservées depuis 1951 dans l'ancienne maison du peintre de Bucarest transformée en "Maison-mémorial".

 

      

 

     

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6625414
JoomlaWatch