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Theodor Aman
(1831-1891)

Après des études de dessin en Roumanie, il étudiera la peinture à Paris avec Michel Martin Drolling et François Édouard Picot.
Les compositions historiques constitueront son domaine d'excellence (la Dernière nuit de Michel le Brave (1852), La Bataille d'Oltenita (1854), la bataille de l'Alma (1855), l'Union des principautés (1857), Vlad l'Empaleur et les messagers turcs (1861-1864), La fuite des turcs de Calugareni (1872), Tudor Vladimirescu (1874-1876).
Directeur de l'école nationale de Beaux-Arts depuis sa création, en 1863, Theodor Aman nous a laissé une peinture d'une rigueur académiste, mais avec une certaine fraîcheur dans les symboles des évocations historiques dans le sens où l'artiste se situe dans l'actualité. La nouveauté de ses toiles réside plus dans les réponses thématiques apportées aux préoccupations sociales et politiques de la période de création de l'Etat national roumain.
Il essaie aussi de surprendre l'instantané, d'illuminer sa palette (écho faible de la peinture en plein air) : Paysage avec une barque sur le lac, Une rue de Sinaia, En regardant l'album, Le port de Constanta, Au parc, Fête en famille...

Tudor Vladimirescu

En regardant l'album

 
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