LaTransition arrow Blog arrow Le monastère Sucevita
Le monastère Sucevita

Bâtie grâce à la famille de boyards Movila (Ieremia Movila régna en Moldavie entre 1595-1606), dont les membres ont apporté chacun leur "pierre", l'église est construite dans le style moldave consolidé sous Etienne le Grand, mélange d'art byzantin et gothique avec les éléments autochtones en bois.
Les fresques des peintres Ioan Zugravul et Sofronie respectent la tradition antérieure tout en introduisant de nouveaux thèmes.
La peinture de Sucevita se caractérise par l'aspect narratif (les cycles complets de la vie des saints sont représentés).
Le tableau votif représente la famille de Jeremia Movila à gauche de la porte de naos, et le métropolite Gheorghe Movila à droite.
Sucevita est la seule église du "groupe moldave" à conserver la peinture extérieure de la façade nord, qui représente par ailleurs la plus impressionnante scène, '"l'Echelle des vertus",
par l'ampleur et le contraste entre l'ordre des anges et le chaos de l'enfer. L'on suggère la lutte entre le bien et le mal, la quête de la perfection.
Sur les murs des trois absides, en sept registres, est représenté un thème unique dans l'art chrétien-orthodoxe, création de l'école de peinture moldave, "la prière de tous les saints".
L'iconostase est réalisé en style baroque-rococo en 1801.
L'ancienne salle de conseil du monastère abrite une collection d'objets d'art, de grande valeur artistique et culturelle.
 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6622107
JoomlaWatch