LaTransition arrow Blog arrow CIORBA CALUGARESCA (La soupe des moines)
CIORBA CALUGARESCA (La soupe des moines)


 

Cette soupe des moines (ici exceptionnellement préparée et dégustée par des nonnes) est un plat de légumes riche dans lequel vous pouvez mettre tous les légumes du jardin. La note roumaine sera donnée par le Borsch acidulé. Si vous ne souhaitez pas avoir à préparer du Borsch, utilisez du petit lait pour donner un petit goût acide à la soupe. C'est un plat idéal pour un déjeuner du dimanche, en été lorsqu'il fait chaud et que vous souhaitez déguster un plat léger et rafraîchissant.
Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
7 pommes de terre moyennes, 3 oignons de taille moyenne, ¼ de chou blanc, ½ botte de céleri branche, ½ céleri rave, 1 betterave rouge, 3 carottes moyennes, 300 g d'épinards, 2 poivrons, 6 tomates, 250 à 500 ml de Borsch (du petit lait peut faire l'affaire), 2 à 3 gousses d'ail, 180 ml de jus de tomates, 1 botte de persil et 1 botte de livèche.
Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupes-les en gros cubes. Pelez les oignons et hachez-les grossièrement. Enlevez la base du chou et coupez-le en lamelles fines. Entaillez la base des branches de céleri et enlevez les fils puis coupez les branches en tranches fines. Epluchez le céleri rave et coupez-le en tranches fines. Epluchez la betterave et les carottes et râpez-les grossièrement. Lavez soigneusement les épinards et enlevez les tiges. Coupez le cœur des poivrons, enlevez les graines et coupez-les en gros cubes. Enlevez la peau des tomates : entaillez-les au niveau du pédoncule, plongez-les dans l'eau bouillante et passez-les ensuite brièvement sous l'eau froide, enlevez la peau et les graines et coupez-les grossièrement. Plongez les légumes dans 2,5 litres d'eau tiède et laissez frémir à feu moyen pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Ajoutez alors 250 à 500 ml de Borsch (voir recette) selon l'acidité recherchée. Remettez la soupe sur le feu pendant 10 minutes puis ajoutez le jus de tomates, les gousses d'ail épluchées et hachées finement ainsi que les aromates finement hachés. Salez avec parcimonie et remettez sur le feu pendant 2 minutes. Servez cette soupe accompagnée de tranches de pain de campagne.

ASTUCES :
- Gardez les pommes de terre et le céleri dans l'eau après les avoir épluchés, pour éviter qu'ils ne noircissent.
- On fait souvent l'erreur de vouloir enrichir les soupes de multiples manières, en utilisant par exemple du bouillon à la place de l'eau. Cela couvre le bon goût des légumes. Suivez scrupuleusement la recette originale qui met à l'honneur le goût frais des légumes.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6729613
JoomlaWatch