LaTransition arrow Revue de la presse
Bons baisers de Roumanie

Nous sommes trois Françaises de passage en Roumanie pour un mois. Notre projet était de nous occuper d'enfants abandonnés dans les hôpitaux de Bucarest. En effet, en France on associe souvent Roumanie et orphelinat . A notre très grande surprise, nous avons découvert que ce pays cache de très grands trésors: paysages magnifiques, richesses architecturales, population très dynamique et accueillante , sans oublier les innombrables Mc Donalds.

Lire la suite...
 
LES ROUMAINS SAVENT FAIRE DES CADEAUX

Comment imaginer plus belle déclaration d'amour à la langue française que le poème de Paula ROMANESCU “ J'ai cherché mes amis inconnus ” ? Le chant de l'alouette sans fin de BRANCUSI s'y mêle pour montrer que, de l'Est jusqu'à l'Ouest, existe une communauté où “ le langage n'est plus source de malentendus ”.

Déjà plusieurs fois primée en France, Paula ROMANESCU a obtenu avec cette œuvre le prix de l'Europoésie au concours littéraire des pays francophones, organisé par la revue Terpsychore, en 1993. Mais la destin de son poème ne s'arrête pas là. Un des plus grands compositeurs roumains actuels, Laurentiu PROFETA, en dégageait toute sa force, le mettant en musique, et Liana LUNGU, compositrice, pianiste, chanteuse, l'interprétait avec sa voix profonde et chaude qui l'a faite remarquer sur différentes scènes en Suisse et en France ainsi que dans son pays.

Lire la suite...
 
Seul quotidien en français du Caire à Zurich

Bucarest Matin se meurt dans l'indifférence de ses amis

Lire un quotidien en français consacré à l'actualité du pays où l'on se trouve, résumant également dans votre langue les principaux évènements internationaux et de chez soi, est un privilège rare. Surtout si ce pays n'est pas francophone, même s'il est francophile . Le retrouver dans son hôtel, à bord de l'avion ou dans les principales librairies des grandes villes, n'est pas seulement d'un grand réconfort quand on se sent un peu déphasé, c'est aussi une aide précieuse.

« Bucarest Matin » fait partie de cette poignée de journaux, extrêmement réduite, qui chaque jour maintient la présence de la langue et de l'influence française à travers le monde. Une gageure que l'on ne retrouve nulle part sur le continent européen et dans aucun autre ex pays de l'Est. Même pas en Pologne, autre pays traditionnellement ami de la France et disposant de moyens et d'aides supérieurs. Depuis la Suisse, il faut aller jusqu'au Moyen-Orient, au Caire et à Beyrouth, pour retrouver cette forme « d'exception culturelle ».

Lire la suite...
 
La mauvaise image de la Roumanie

L'image de la France souffre

Décidément, 2002 aura été un crû particulièrement mauvais… pour l'image de la France en Roumanie. Fin avril, TV5 avait consacré 24 heures en direct à Bucarest. Attendue comme une fête destinée à présenter leur capitale et leur pays, l'émission animée par Frédéric Mitterrand et diffusée dans le monde entier, avait surtout décliné et repris les clichés circulant sur ce pays, mortifiant les téléspectateurs roumains massés derrière leur écran.

Tout l'été, la presse française a transformé en feuilleton l'épisode des mendiants roumains sans préciser qu'il s'agissait de Tsiganes. A la mi-septembre, Arte a présenté un long documentaire consacré à une vallée des lépreux dans le Delta du Danube… film au demeurant humaniste, de qualité et honnête.

Lire la suite...
 

Visiteurs: 6759158
JoomlaWatch